samedi 27 novembre 2010

triste histoire de pipeau... (message que Cécile ne manquera pas de lire á son retour!)

Chère Jeanne, cher Wali, cher Marwan,

depuis le pays des Incas, tata Milou pense à vous, et dans un élan d'achat, s'était procurré 3 petits pipeaux en bois, beaux objets d'artisanat (ou pas! j'espère qaund même pas quíls sont made in China, mais pas sûre), apprement négociés á quelques pesos (enfin, ca c'est juste pour faire croire que j'arrive á négocier, mais en fait pas du tout, j´suis q'une simple touriste qui se fait arnaquer...).
Bon bref, ces pipeaux peints de jolies couleurs, avec de jolis lamas et tout et tout, et bien figurez vous mes enfants, que son amie Cécile, qui passe son temps á semer ses affaires, et bien elle les a PERDU! Et oui, sont perdus les pipeaux...

Et vous savez quoi, elle pretexte m'avoir rendu sevice parce que, je cite:
"1. les 2 petits, avant qu'il n'arrive a jouer quelques notes sur tes pipeaux, ils les auront perdu
 2. la plus grande, elle en rien á foutre de ton pipeau, elle rêve sûrement plus d'un mp3 que d'un pipeau en bois... je t'évite donc de passer pour la tata ringarde
 3. je t'evite de te fâcher avec tes soeurs...parce qu'il était quand même horrible le son de tes pipeaux"

Elle manque pas de toupet, hein?
Sur ce mes enfants, je retiendrai de cette sombre histoire de pipeau qu'ils vaut mieux éloigner de Cécile tout objet auquel on tient!
Je vous embrasse

"Tata Milou"

PS: Julien, tu vois, en plus de casser les achats, l'autre facon de proceder pour alleger sa valise c'est de perdre les cadeaux!
PS: Cécile, dans mon élan de radotage sur cette "affaire" je ne pouvais pas ne pas la raconter sur le blog!

histoire de cactus... suite...

Il est passé par l'Argentine...
Impossible de le faire approcher plus prés des lamas... z'aiment pas le piquant ces bêtes-lá!
Voyez les enfants que Maman pense à vous! J'ai fini votre Che, c'était top, merci.
Et j'éspère que votre histoire de culotte ne va pas me porter la poisse, car le vol pour Mexicó: c'est cette nuit!!
Portez-vous bien!

En route pour le Mexique...

Les filles viennent de quitter Buenos Aires, et á mon tour je vais prendre un avion tard dans la soiree, direction Mexicó!
Un mois en Argentine, c'est trop court! Voyage plus que dense, et vraiment super!
Dans le nord, nous avons continue notre periple par la decouverte de la Vallee de Humahuaca:


Impressionnantes toutes ces couches géologiques...
Romain, toi qui es déjá fou á la vision de 2 couches superposées, j'ímagine comment tu serai ici!

Nous avons ensuite repris un avion (qui n'était finalement que le 6eme du voyage!) en direction du nord-est Argentin, region plus tropicale, á la frontiere bresilienne, avec vegetation luxuriante, humidite tropicale, et parait-il beaucoup de moustiques mais assez discrets avec nous quand meme).
Lá-bas, nous avons fait l'incontournable visite des chutes d'Iguazú, touristique certes, mais tellemment magique:
Enfin, pour achever ce fantastique sejour Argentin nous sommes revenues a Buenos Aires pour une breve visite de la ville, surtout le quartier de la Boca et son fameux stade de la Boca Juniors, oú du coup y'a des Maradona partout (representé, dessiné, sculpté, en porte-clé, magnet et tout ce que vous voulez, á l'epoque oú il n'était pas encore gros!). Bon evidemment pas croisé le vrai!
Buenos Aires est plutôt paisible, et n'est pas l'image que je pouvais avoir d'une grosse mégalopole d'Amerique du Sud. A mon avis je ne pourrai pas en dire autant de Mexicó!
Enfin notre sejour s'est achevé par un chouette spectacle de Tango et un bon gros morceau de boeuf (vraiment excellente la viande ici, et en quantité qui n'a rien de comparable avec ce que l'on trouve chez nous...).

Les filles, aprés votre départ je suis allee sur la Plaza de Mayo, bien plus calme qu'hier (je crois effectivement qu'ils nous ont encore inventé un jour férié les argentins!), j'ai visité la cathédrale Metroplitana (j'y ai rencontre un petit pépé qui fait un périple de 3 mois, en voiture, avec sa femme, de Mexicó á Ushuahia, du coup, il a voulu me montrer ses photos!!! et m'a offert une petite icône de Vierge avec ce que je crois être une priere derriere, allez comprendre!!!!). Dans la super librairie antique, Mafalda m'a couté 32 pesos (et me suis pas ridiculisée avec des dollars, des euros et des pesos :,).
Le soleil est revenu, il fait même un peu cagnard! Et oui, je crois comprendre qu'en France ca caille, rassurez vous, je passe mes journees en jupette et en tong, les petits nuages de ce matin ont juste permis de passer de 35 á 30 degrés!

Ah j'oubliais, dans le nord-ouest nous avons croisé Louis et Claire! Incroyable, impossible de se voir en France et on arrive á partager un morceau de Lama á Tilcara (oui, oui, on mange du lama en Argentine!). Comme quoi, en néphro ou en psy, même combat, on dirait que le clinicat donne envie de faire une pause autour du monde.

et oui, comme promis, vous voilá affichés sur le blog!



lundi 22 novembre 2010

Pueblos du nord...

Je suis sur le blog pour eviter d'aggraver mon cas question coup de soleil! J'ai le cou ecarlate: a 3000m d'altitude, la rando en plein cagnard (a nos heures habituelles, vous voyez de quoi je parle Julien et Fanf'): ca pardonne pas!
Tout ca  pour vous dire, qu'ici, au printemps: il fait chaud! Un peu venteux et nuits plus fraiches, mais ca me change des mois de novembre Normands (ou Bretons, meme combat!).
Dans la region ou nous sommes actuellement, quasi a la frontiere bolivienne, il y a pleins de villages (avec pleins de pepes comme je les aime!) ou l'on croise des gens issus de tribus indiennes. C'est marrant, ils ont les tetes et les costumes comme dans les reportages de la 5! Rien a voir avec les populations occidentalisees des villes. Bon du coup, ils nous vendent pleins de conneries d'artisanat local Inca... mais comme il reste de la place dans mon sac!!
Nous sommes dans des vallees situees entre 2500 et 3000m d'atiltude (oui, oui, je ne delire pas!), entourees de montagnes multicolores! En ce moment c'est la pleine lune et ce soir nous partons au soleil couchant pour une petite rando de 3 heures....
Tout va bien quoi!
A bientot

vendredi 19 novembre 2010

Depuis le nord-est Argentin...

2eme partie du sejour Argentin completement differente de la premiere mais toujours aussi grandiose! Impressionnant ces paysages dans cet immense pays (5400 kms du Nord au Sud quand meme!). Tout parait demesure, une ligne droite sur la piste (oui les routes sont tres loin d'etre goudronnees partout) peut faire jusqu'a 14 kms! Certains endroits sont vraiment paumes et on a en permanence des impressions de bout du monde!
Nous avons, de facon surprenante, bien supporte l'altitude. Grace aux feuilles de Coca chiquees (on fait comme les autochtones)? ou le mal des montagnes n'est-il qu'in mythe pour eloigner les touristes de ces paysages magnifiques???
Voici quelques photos des Andes argentines et de la puña:

t'es qui toi??


Los ojos del mar: un bout de mer a 3500m d'altitude, incroyable!!

Elles ne marchenr pas sur de la neige, non! Mais sur du sel (salar de Arizaro)...

dimanche 14 novembre 2010

 Glacier du Perito Moreno, fantastique de voir les morceaux de glace tomber, et bruyant!!!
Vue sur le Fitz Roy, sur les routes de Patagonie...

Speciale dedicace pour Zosia


Petite pensee pour Zoch'
Celle de coeur sera a venir... ou pas!!!

vendredi 12 novembre 2010

Patagonie... suite... et fin

Toujours en Patagonie, sous un soleil magnifique (parait qu'il ne fait jamais aussi beau aussi longtemps! La classe!).
Notre programme a encore consiste en de grosses randonnees avec de beaux deniveles, et nous avons meme trekke sur un glacier avec crampons, piolets! Ici tout est immense, les paysages sont dementiels! On passe nos journees en pleine nature.
Je voulais vous montrer pleins de supers photos mais l'ordi sur lequel je suis s'est protege contre la lecture de mes photos!
Demain, nous repartons d'El Chalten pour reprendre un avion vers le nord de l'Argentine (Salta). Nous allons donc passer du plancher des vaches a de hautes altitudes, et risquons donc d'etre malades! Trop cool!
A bientot

vendredi 5 novembre 2010

Preuve, les enfants, que votre cactus est alle jusqu'au Chili! A suivre...

PS: les claviers sont merdiques mais y'a une touche directe Ç. J'en profite:ÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇÇ

¡on a reussi le "W"!

Retour de trek, 27 heures de marche en montagne, sacs sur le dos, de refuge en refuge, c'etait top! Lacs, forets, glaciers de Patagonie Chilienne... Quelques discretes douleurs musculaires, a peine perceptibles.

Photo prise ce matin a 6 heures apres une marche de 2 heures a la lampe frontale!!

lundi 1 novembre 2010

Coucou du Chili

Apres 1 journee passee au pays de Mafalda (clin d'oeil a Manu!), juste le temps de traverser la steppe pleine de moutons et de manger un bon gros morceau de "lomo" (du boeuf quoi!), et nous voici arrivees au Chili, prêtes a attaquer un trek de 4 jours dans le parc du Torres del Paine (parait qu'c'est bon pour les cuisses la marche!).
Tout va bien de mon cote, on peut pas toujours en dire autant de Cecile qui a refait la deco du premier avion!

Photo du Fjord de la ultima esperanza de Puerto Natales: un bras de pacifique dans les terres chiliennes quoi! 
A bientot
!!!!et pardonnez les accents: clavier QWERTY fait en plus pour les espagnols¡¡¡¡