mardi 28 décembre 2010

Un peu de soleil... pour vous réchauffer!

Alors, comment vous dire qu'il fait toujours aussi chaud? Difficile à annoncer ça!

La température oscille entre 35 et 37°C, l'eau était hier, en pleine mer lors d'une plongée à 28.8°C! On cherche l'ombre et les climatisations, et tartinées de crème solaire, abritées sous les cocotiers, nous avons réussi à choper des coups de soleil sur la plage le 25 décembre!

Noël au soleil s'est bien passé, la langouste était à point, le champagne frais!
Les jouets de noël (ceux des petits Nouméens... pas les nôtres!) ont pris cher lors de leur baignade dans l'eau de mer le 25 décembre (la sortie de noël en famille ici c'est le pique-nique sur la plage!). 
Mon premier noël au soleil, l'ambiance est différente... une drôle d'impression.
Sapin de noël de la place principale de Nouméa: la place des Cocotiers! Ça ne s'invente pas!
Je fais tranquillement (tout se fait tranquillement ici!) connaissance avec les dialysés. Mélanésiens (Kanak), Wallisiens, Caldoches, Métro en vacances et autres... Tous avec leurs particularités mais tous hyper souriants! Du coup, vous vous en doutez: je passe mon temps à papoter!
Ici, beaucoup plus de gens obèses et diabétiques... et des prises de poids entre les séances records! Et je ne vous parle pas (enfin si je vous en parle!) du repas de réveillon qui leur a été servi, dans la dernière heure de séance: langouste, huitres, saumon, champagne et bûche... au chocolat! Un truc de dingue, une bonne dose de sel et de liquide, loin de ce qui se fait en métropole!

Entre les journées de travail, je profite de la région:

Dumbéa, périphérie proche de Nouméa

Terre rouge de la région au sud de la grande terre (nom donné à l'île principale de la nouvelle Calédonie)

Et je fais quelques plongées, dans une eau chaude je le rappelle, où l'on croise de magnifiques poissons tropicaux, coraux et requins!
Le 31 décembre est prévu sur Lifou (une des îles loyautés). Photos à venir bien entendu!

PS: pour ceux qui auraient entendu parler (entre 2 infos verglas, froid, neige, retards de train et d'avion...) du tremblement de terre survenu ici le 26 décembre: pas d'inquiétude, je dormais, j'ai rien senti! Quant au Tsunami qui pouvait suivre, l'alerte n'a pas fonctionné et heureusement: parce qu'il n'y en a pas eu! C'est drôle les infos ici, on vous annonce 2 jours après que peut-être il y aurait pu y avoir un tsunami!

mercredi 22 décembre 2010

Sous le soleil de Nouméa...

Coucou,
après un long, très long voyage (35hs, sans "RTV"(comprenez réduction du temps de voyage!!) pour cause d'intempéries européennes), je suis arrivée à Nouméa lundi après-midi! Longueur du voyage bien vite oubliée à la vision de l'île et de la barrière de corail depuis le hublot! Magnifique!
Dépaysement plus que complet, puisqu'ici il fait chaud, très chaud! 35 à 40°C, même les locaux trouvent l'été particulièrement chaud cette année!
Je m'installe tranquillement, un peu ralentie par la chaleur, et fatiguée par le décalage horaire (une infirmière me disait ce matin qu'il fallait souvent une bonne semaine pour s'adapter! moi qui pensait qu'en 2 jours je péterai la forme!). Je fais connaissance avec les dialysés calédoniens! 2 mois sans travail, faut s'y remettre!
J'ai retrouvé Anne hier, après un retard d'avion de 24hs, elle est finalement arrivée bien avant moi, et a voyagé en première! La neige a parfois du bon...
L'avant de mon avion, à Roissy... 5 hs avant le très long dégivrage!!

L'arrière du même avion lors de l'escale à St Denis de la Réunion!! Complètement dégivré!!
A très bientôt pour quelques photos paradisiaques!

samedi 18 décembre 2010

Gacé, son château, son église...

Petit passage en Normandie, sous la neige (vous en avez sans doute marre de la neige, pas moi! 2 jours d'hiver enneigés sur l'année, c'est cool!). Reste à savoir si ça ne va pas compliquer le trajet vers Roissy ce soir... à suivre...

Deux jours Normands:
- linge lavé, repassé, plié...
- tous mes plats préférés
- petits coups de fil aux frangines et visites familiales (clin d'oeil à Martine et Michel, inconditionnels du blog!)
- réveillon avancé avec parents et grands-parents (j'adore le foie-gras!)
- et en bonus: j'ai même eu les cadeaux de noël!!!
C'est quand même génial d'être chouchoutée par Papa-Maman, qui en prime m'accompagnent même à Roissy!!

Et puis, parce que la Normandie aussi c'est joli, voici quelques photos:




Pour faire plaisir à Nolwenn and Co... Le cactus, pas la vache!


A bientôt pour des nouvelles sous le soleil!

jeudi 16 décembre 2010

New York, New York...

De retour de 5 journées folles à New-York!

Comme prévu, nous avons superposé tous les petits pulls et autres sous-pulls de  notre sac pour affronter le froid... mais c'était génial! Grandiose, gigantesque... tous les superlatifs sont possibles, tout à l'excès, de la taille des buildings aux hamburgers et même jusque dans les décorations de noel et le Mery Christmas que j'ai eu l'impresion d'entendre chanter à longueur de journée!

La sélection de photos est difficile, en voici quelques unes:

Je ne vous la présente pas!
Oui, c'est pas truqué, nous avons eu un peu de soleil!
Rockfeller center
Il parait que c'est le plus grand sapin du monde, ça nous a laissé un peu perplexes... mais on l'a quand même mitraillé!

Times square
Et, ne croyez pas que j'ai oublié mon cactus. Il est allé au MoMA avec la contribution pécunière (MERCI), et je me suis même prise à faire de la photo d'art! C'est de l'art moderne, comprendra qui pourra... ou voudra!

Me voici donc en Normandie, le temps de mettre quelques robes et maillots de bain dans ma valise, et c'est reparti!
Bon, je pense qu'avec 2 décalages horaires, je risque d'être fatiguée lundi... mais je vais quand même pas me plaindre! :,)
A bientôt

vendredi 10 décembre 2010

sur les bords de la mer des caraibes...

Dernier jour au Mexique, dèja helas!
Notre periple s'est poursuivi chez les mayas:

Et puis, un peu lasses des pyramides, car trop du culture nuit a la culture, nous avons rejoint la cote de la mer des caraibes. Un avant gout des americains qui sont absolument partout! Tout est ammenage pour eux, et on peut tout payer en dollars! Tout le monde nous parle d'emblee en anglais, j'avais pourtant appris quelques bases d'espagnol aux filles:
Rose sait dire:" ¿tienes una tercera toalla?" (as-tu une 3eme serviette?), ce qui lui sera sans doute peu utile dans la vie de tous les jours...
Celine connait quant a elle 2 phrases: "¿ dondè hay zapatillas? (où y'a t'il des sandalettes?, pratique quand on casse sa tong et qu'on en cherche de nouvelles...); et la phrase magique qui se passe de commentaire: "queremos tres grandas margaritas"!!!


Photo de margarita avant que nous ne soyons degoutees de ces dernieres a cause d'un mechant verre compose a notre avis de 98% de Tequila (le serveur a du oublier de mettre le reste dans le cocktail!!!); ca a eu un effet detonnant!!

Sur la cote Est nous avons un peu fait nos petasses, mais cette mer bleue c'est quand meme assez paradisiaque...
 Classe notre petite voiture, non? Et preuve que le cactus est alle au Mexique (je t'expliquerai Manu!), pas tres typique le decor mais les marriachis sont pas plus faciles a approcher que les lamas!
Nous avons plonge et avons flegmarde un peu sur la plage (mais juste un peu, genre 3 minutes puisqu'apres je m'ennuie...)
Nous sommes ce soir a Cancun (enfin, dans une auberge de jeunesse a Cancun puisque nous ne sommes meme pas allees voir les barres d'immeubles qui longent la cote!), et c'etait sans doute pas une si bonne idee le vol Cancun-New-York juste le jour de la fin du sommet sur le rechauffement climatique (vous le sentez d'ailleurs bien le rechauffement en France en ce moment, non?) qui a lieu ici, y'a des flics partout et a 5h du mat demain ca va etre un peu difficile de rejoindre l'aeroport... A suivre....

dimanche 5 décembre 2010

¡ Ay Mexico !

Apres les Incas, me voici depuis 1 semaine au pays des Azteques et des Mayas.
13 heures d'avion (avec escale aux Etats-Unis assez penible), petit tour dans le metro de Mexico City finalement plutot calme), et 14 heures de bus, et j'ai reussi a rejoindre Celine et Rosalie dans la region du chiapas (au sud)! Le tout AVEC ma valise! Et toc pour les medisants m'ayant fourni la culotte de change!

Et bien, je dois vous dire, que le Mexique ne ressemble en rien a ce que j'imaginais! Pas vu la moindre epine de cactus depuis 8 jours! Au sud, la vegetation est plutot luxuriante, tres verte, palmiers et bananiers, eh oui!

Nous avons fait le tour de quelques sites mayas. La presence des indiens est un peu plus importante qu'ailleurs en Amerique centrale ou du sud (10% de la population quand meme).

Ruines de Uxmal... sous le soleil!

Comme vous le voyez, la meteo est plutot agreable, et il semblerait que je me caille beaucoup moins que vous!!!
Ma cape de pluie m'a quand meme servi une fois, lors d'une petite viree dans la jungle, accompagnees d'une locale, heureusement! Heureuseument oui, car nous avons eu le malheur de croiser un serpent que la guide (en jupe et en sandale, elle) s'est empresse d'exploser a coups de baton... parce que: "es peligroso"! Comprenez: il est dangereux! Ayant deja flippe en croisant des varans en Argentine (dont un que j'ai failli pietiner) et des Iguanes au pied des pyramides mayas, imaginez mon cri a la vision de cette sale bete!


Preuve d'une petite journee de pluie dans la jungle! Mais pas froide, rassurez vous!

Le tout est agremente de bonnes Margaritas (plus que de Mojitos, Cecile), de Tacos/Enchilladas/Burritos/Quesadillas (on arrive toujours pas a bien comprendre les differences entre tous et ce qu'on va finir par nous apporter, mais en gros y'a toujours de la tortilla... et on fini par ne plus en pouvoir!!)
Bref, excellent sejour au Mexique, sous le soleil!
A bientot