samedi 29 janvier 2011

Le Vanuatu

5 jours passes au Vanuatu.
Le Vanuatu? C,est quoi??
Allez, je vous offre un peu de culture: pays-archipel compose de 83 iles, situe dans le Pacifique Sud, au nord-est de la Nouvelle Caledonie. Pays independant depuis juillet 1980 ( pas vieux, n'est-ce pas?), anciennement sous gouvernance commune anglaise et francaise (les Nouvelles Hebrides).
200000 ni-vanuatais y font leurs courses avec des Vatu, y prlent l'anglais, le francais, et le Bislama (un drole de melange des 2, mots anglais ecrits phonetiquement en version melanesienne, par exemple Nambawan veut dire le meilleur (number one); tankyu tumas = merci beaucoup; skuismi= excuse me).
La population Melanesienne est encore plus ancree dans la coutume au'en Caledonie, et d'une gentillesse incroyable.
Bon, voila pour la culture, mais a quoi ca ressemble?
Et bien, on y trouve des plages paradisiques:


Une vegetation luxuriante où on eleve des vaches... sont-elles plus heureuses sous les cocotiers ou les pommiers normands?

Des volcans actifs! Crachats du volcan Yasur sur l'ile de Tanna:

lundi 24 janvier 2011

Enfin les vacances!!!

Ca y est: le remplacement est fini. Et c'est parti pour quelques semaines de vacances... bien méritées, non?
Avant de partir pour le Vanuatu cet après-midi (bah oui, il fallait bien que j'ajoute encore une destination...), nous avons passé le week-end dans le Nord-Est de la grande Terre, région habituellement pluvieuse... Sauf ce week-end!
Nous avons commencé par une petite plongée sur les récifs de l'Est (Poindimié), où les coraux sont magnifiques.
Faut le savoir, mais la plongeuse derrière c'est moi!

 La côte est très verte, bordée de cocoteraies de bananeraies... et de moustiques!

La poule de Hienghène, sous un autre angle, je vous assure que ça ressemble à une poule!
 De nombreuses cascades dévalent les montagnes (avec quand même un point culminant de 1600m!).

Le "road trip" s'est achevé aujourd'hui après 3 jours parcourus sur des routes a peu près en bon état, si on oublie les quelques nids de poule...
Suite du périple à venir... dans d'autres contrées...

vendredi 14 janvier 2011

Bulletin météo

Vania est là! et ne vous laisse pourtant pas au sec!!
Cyclone (prénommé Vania: quelle idée!), tremblement de terre: les éléments se déchainent!
Coincées dans notre appart' au 13ème étage, vue sur mer, et donc aux premières loges!



Alerte rouge: nous ne pouvons plus sortir (je ne peux donc pas aller relayer mon collègue)! On s'occupe: l'électricité est revenue, nous épongeons la moquette avec les draps et les rideaux (et avec l'aide du charmant jeune homme de la technique! Y'a des chances pour qu'on ai beaucoup besoin de son aide....).

3h du mat', le lit a tremblé: après l'interrogation sur la possibilité qu'un immeuble de 16 étages puisse bouger à cause du vent, puis interrogation sur la possibilité d'un tremblement de terre et donc d'un tsunami nous avons fini par nous recoucher. Et avec le boucan que fait le vent, je sais pas par quel miracle on parvient à dormir!
Le frigo est plein, les lampes de poche ont des piles neuves, la radio est allumée, on a trouvé une seule et unique bougie (de toute façon on n'a pas d'allumettes...), nous avons encore des bouquins, mais malheur le satellite ne marche plus : adieu Ciné Cinéma... Patientons...

mardi 11 janvier 2011

L'île des pins

"Joyau du Pacifique", un coin de paradis, voilà ce qu'on en dit... et bien c'est vrai! L'île des pins, petite île au sud de la grande Terre, est un endroit magnifique.
Malgré les quelques gouttes de pluies, le week-end a été des plus agréables!


L'endroit est réputé touristique, mais comme dans tout le reste de la Calédonie, c'est vraiment tout relatif! Facile de se retrouver seul sur d'énormes plages paradisiaques.
D'ailleurs, nous sommes assez étonnées du peu d'exploitation par les locaux des capacités touristiques. Il y a peu d'infrastructures et vous êtes obligés de réserver et d'anticiper pour tout (même pour louer des vélos! que nous n'avons donc pas eu puisque non réservés, nous obligeant à faire du pouce) , mais du coup il y a aussi assez peu de touristes (pour notre bonheur).


Nous avons fait l'incontournable tour en pirogue de la baie d'Upi, bien belle balade, au soleil, entre les averses, trop de chance! Et oui, il ne fait pas toujours beau, quand même, soyez rassurés.

Les fameux totems Kanak
Comme vous pouvez le voir, entre les journées de boulot on prend du bon temps!
A bientôt pour la suite...

lundi 3 janvier 2011

La culture Kanak à Lifou



Petite vidéo de bons vœux comme il se doit... Tournée sur l'île de Lifou, une des îles Loyauté où nous avons passé le week-end de nouvel an. Les actrices sont débutantes, soyez indulgents!


Nous avons passé le réveillon à la messe (protestante)!! Oui, c'est possible! 
Non, nous n'avons pas trouvé la foi tout d'un coup, mais nous avons réveillonné dans une tribu Kanak, avec la famille, et il semblait être de bon ton qu'après avoir réalisé la coutume, nous suivions le mouvement! Toute la tribu s'est rassemblée autour de l'église à minuit pour chanter et se souhaiter la bonne année. 

Ce week-end à Lifou nous a permis de découvrir quelques traditions kanak, de magnifiques plages paradisiaques, une eau transparente où nagent des poissons multicolores...

Case du chef d'une des tribus de Lifou
Les traditions sont encore assez présentes et respectées y compris par les plus jeunes. Les cases sont nombreuses, et chaque famille en possède une. Ils construisent juste à côté un bâtiment de tôle qui sert de pièce à vivre. 
Les kanak de Lifou sont très accueillants et gentils. Sauf quand ils ont bus... et c'est malheureusement un gros fléau ici surtout dans les périodes de fête (alcoolisations massives sans autre but que l'ivresse).
Le Pilou (danse traditionnelle).
Le repas de réveillon a lui aussi été assez traditionnel, salade tahitienne, poissons crus et cuits (Mahi-Mahi), et le "fameux" Bugna (poulet (n'importe quelle autre viande peut faire l'affaire, y compris la roussette, qui est une chauve-souris!) au lait de coco, accompagné d'Igname, patate douce, banane... le tout cuit dans des feuilles de bananier).

Ouverture du Bugna